Dans le cadre du projet de recherche déposé par
Mathilde Philip-Gay et
Hugues Fulchiron avec les professeurs
Christelle Landheer-Cieslak et
Christian Brunelle de l’Université Laval de Québec (projet lauréat du Fonds franco-québécois pour la recherche), une délégation de l’Université Jean Moulin s’est rendue à Québec pour un premier séminaire sur le thème : « Religion, justice et droit : enjeux et perspectives en France et au Québec ».
La journée d’échanges, riche et fructueuse, qui s’est tenue le mercredi 8 octobre 2014, impliquant juristes, théologiens, philosophes et politistes, a mis en lumière un certain nombre de divergences entre les deux conceptions de la liberté de religion et de la laïcité en France et au Québec. Autour de la notion de pluralisme, les systèmes juridiques diffèrent : d’un côté un « vivre ensemble » centré sur la volonté individuelle, une liberté de religion limitée afin d’être mieux garantie, de l’autre, une laïcité d’accommodements raisonnables, fondée sur la reconnaissance des identités religieuses.
Ce projet partenarial d’envergure se poursuivra en juin 2015 par la venue en France d’une délégation québécoise ; il donnera lieu à une journée d’étude en vue de l’élaboration d’un ouvrage collectif.
Christian BRUNELLE, Hugues FULCHIRON, Christelle LANDHEER-CIESLAK, Mathilde PHILIP-GAY – Directeurs du projet
Luc BEGIN, Monique CARDINAL, Pauline COTE, Clara DELMAS, Guy JOBIN, Louis-Philippe LAMPRON, Louise LANGEVIN, Jocelyn MACLURE, Bjarne MELKEVIK, Paul-Maxence MURGUE-VAROCLIER, Micheline NGA NDZANA, Louis PAINCHAUD, Sébastien SENECAL.