Dans la même rubrique
Communications
Dernières communications
- [hal-00864456] Les raisonnements des juges judiciaire et administratif : éléments de comparaison21 septembre 2013[...]
- [hal-00860132] L'immeuble dans le projet de réforme de droit des biens10 septembre 2013Le projet de réforme du droit des biens proposé par l'association H. Capitant fait de la distinction des meubles et des immeubles la summa divisio des choses et s'inscrit ainsi dans la continuité du Code civil. Il applique pareillement cette distinction aux droits et reconduit la catégorie des immeubles par destination. Cette continuité est-elle de bon aloi ou fallait-il changer les choses?
- [hal-00846950] L'appréhension du lien familial par les droits substantiels : le droit des biens22 juillet 2013Le lien familial n'apparait pas dans le droit des biens (conçu ici au sens strict, c'est-à-dire à l'exclusion du droit patrimonial de la famille) au travers de la servitude par destination du père de famille. Son influence est bien plus profonde. Parce que la famille est le seul corps intermédiaire que la Révolution française ne soit pas parvenue à anéantir, elle est aujourd'hui le principal fondement de la survivance actuelle en droit français de cette forme de propriété plurale qu'est la propriété collective. Concurrençant le modèle de l'indivision, dont elle se distingue radicalement, elle s'incarne soit à l'état pur (souvenirs de famille, sépultures, biens communs des époux), soit par l'infléchissement du droit commun de l'indivision.
- [hal-00866660] Le droit de propriété dans les mondes virtuels27 septembre 2013L'article s'interroge sur l'existence d'un droit de propriété véritable dans les mondes virtuels (second life) et sur ses spécificités.
- [hal-00866675] L'encadrement des technologies par le droit: nécessités et sources de changements27 septembre 2013Le développement des nouvelles technologies de l'information a confronté le droit à de nouveaux défis, défis qui ont provoqué en retour une modification de ses règles, sur lesquels on s'interroge ici.
- [hal-00860115] Le transfert de propriété en droit français10 septembre 2013Le transfert de la propriété en droit français est une question complexe qui requiert de s'interroger sur l'objet du transfert (chose ou droit?), sur son étendue (car le départ des opérations translatives et non translatives n'a pas l'évidence qu'on pourrait lui supposer) et sur le rôle exact que joue la publicité foncière à son sujet. Loin de permettre simplement l'information des tiers ou l'opposabilité des droits, elle a parfois un effet constitutif, ce qui place le régime publicitaire français à la croisée de différents modèles théoriques et lui confère une complexité importante. La question du moment du transfert de propriété permet enfin de s'interroger sur l'opportunité d'un renversement du principe du transfert solo consensu de la propriété en France.
► Voir tout