[CONFERENCE] "Les phénomènes de retrait-gonflement des sols argileux"

Evènement | 11 avril 2024
Sous la direction scientifique de:
Sabine ABRAVANEL-JOLLY et Axelle ASTEGIANO-LA RIZZA, Maître de Conférences HDR à l'Université Jean Moulin Lyon 3 - Membres du Centre de Droit de la Responsabilité et des Assurances (CDRA), Equipe Louis Josserand - Directrices du Master 2 "Droit et Gestion des risques émergents"

Marianne MOLINER-DUBOST, Maître de conférences en Droit Public, Co-directrice du Master Droit Global du changement climatique à l'Université Jean Moulin Lyon 3, interviendra le jeudi 11 avril 2024 de 14h à 17h sur le thème : « Les phénomènes de retrait-gonflement des sols argileux ».

Le phénomène de retrait-gonflement des sols argileux (RGA) se définit par des mouvements de terrain, provoqués par des variations de volume des argiles présents dans le sol liées à la présence, ou non, d’eau : en sa présence, les argiles gonflent alors qu’en son absence elles se rétractent.

La multiplication des événements climatiques, liée au réchauffement climatique, a accentué le phénomène ces dernières années. Pouvant être pris en charge par la garantie Catastrophes naturelles, l’ordonnance n° 2023-78 du 8 février 2023 ambitionnait de traiter plus spécifiquement ce risque. Elle n’y a qu’imparfaitement réussi.

Hors campus

En distanciel : lien ci-dessous

Conférence

Droit