[LES RENCONTRES DU CENTRE DE DROIT PENAL] "La justice restaurative : 10 ans après la loi Taubira, quelles avancées ?"

Evènement | 15 février 2024
Sous la direction scientifique de
Xavier PIN, Professeur à l'Université Jean Moulin Lyon 3, Directeur du Centre de Droit Pénal, Equipe Louis Josserand
Alexandra ORTEGA, Doctorante à l'Université Jean Moulin Lyon 3, Centre de Droit Pénal, Equipe Louis Josserand

Instaurée par la loi Taubira du 15 août 2014, la justice restaurative a fait une entrée discrète dans le droit français. Inconnue, incomprise et parfois rejetée, elle peine à s'imposer en France. Avec moins de 80 mesures mises en œuvre chaque année, la justice restaurative ne fait pas encore réellement partie du paysage juridique français.
Son efficacité n'est pourtant plus à prouver, qu'il s'agisse de la baisse de la récidive ou de la restauration des victimes, la justice restaurative remplit ses objectifs.
Pourquoi, alors même qu'elle a fait ses preuves à l'étranger, la justice restaurative est-elle si peu mise en œuvre en France ? Quels peuvent être les freins qui s'opposent à sa croissance ? Comment la faire vivre et quel rôle lui donner dans le système français?
Pour répondre à toutes ces questions nous accueillerons Mme Nathalie MAZAUD, juge de l'application des peines, très impliquée dans le développement de la justice restaurative en France.

Cette conférence aura lieu en mode hybride et est donc accessible en visioconférence.

INFOS PRATIQUES

Lieu(x)