• Recherche,
  • Droit,
  • International,

Lancement du site internet de la chaire Ottawa-Lyon

Evènement | 4 novembre 2021

La Chaire-miroir Ottawa-Lyon « Les avatars de la personne et les enjeux contemporains du droit privé de la responsabilité » a récemment lancé son site internet.

Vignette ottawa
Le nouveau site internet de la Chaire-miroir Ottawa-Lyon fournit une description détaillée de l’équipe de recherche, des axes de recherche couverts par la Chaire-miroir, des productions scientifiques, ainsi que des nombreuses activités liées à la recherche. Par un traitement transversal en droit privé et suivant une perspective interdisciplinaire, les activités de la Chaire-miroir s’articulent autour de deux axes de recherche qui valorisent tant la recherche fondamentale – explorant la qualification juridique d’une entité non humaine – que la recherche appliquée et partenariale – traitant de la responsabilité civile d’une entité non humaine.

À propos de la Chaire-miroir

Lancée le 10 octobre 2019 à Ottawa, la Chaire-miroir Ottawa-Lyon « Les avatars de la personne et les enjeux contemporains du droit privé de la responsabilité » constitue un premier pôle exclusif et novateur de recherche. Elle promeut une collaboration organique de recherche, en fédérant deux experts en matière de droit privé et comparé, les professeurs Mariève Lacroix (Université d’Ottawa) et Olivier Gout (Université Jean Moulin Lyon 3) qui œuvrent sur des enjeux transversaux communs.

Portée à l’Université Jean Moulin Lyon 3 par Olivier Gout, professeur des universités à la Faculté de Droit, membre de l’Équipe Louis Josserand (équipe de droit privé) et Directeur du Centre de droit de la responsabilité et des assurances, cette recherche collaborative et transnationale s’attache aux nouveaux enjeux et défis auxquels est confronté le droit privé face à la discipline de l’intelligence artificielle notamment.

chaire ottawa