Aller au contenu


Accueil > Actualités > Toutes les actus

Retour sur la journée d'étude professionnelle : Police prédictive

Evènement | le 24 janvier 2018

de 9h00 à 18h15

L’équipe de recherche Louis Josserand, l'Institut d’Études Judiciaires de Lyon et l’École Nationale Supérieure de la Police ont organisé dans les locaux d'Interpol le 24 janvier 2018 une journée d’étude professionnelle consacrée à la Police Prédictive.

Cette manifestation a été un succès avec l’accueil de 18 intervenants, représentant la diversité professionnelle et géographique des acteurs de la sécurité publique. Ont été accueillis policiers, gendarmes, professionnels issus du secteur privé, avocats, enseignant-chercheurs et doctorants de 7 pays différents et d’institutions internationales telle que le Réseau européen de prévention de la délinquance (EUCPN).

Fort de cette diversité et complémentarité, ce sont plus de 150 personnes qui se sont présentées à Lyon pour assister à 8 heures d’interventions sur des aspects variés de la police prédictive.

Ont pu ainsi être abordées les questions mathématiques et statistiques mais également celles relatives aux données ou aux algorithmes prédictifs. Enfin les sciences humaines et sociales ont également été présentes à travers des problématiques juridiques, de déplacement du phénomène criminel, de gestion des risques professionnels et d’acceptation du changement.

Enfin, le point d’orgue de cette journée a été l’opportunité de mettre en relation 6 services de sécurité publique européen dans une optique de collaboration autour d’une problématique commune : la sécurité des citoyens et la prévention des infractions grâce aux outils prédictifs.

L’objectif de sensibiliser et informer l’ensemble des acteurs de la sécurité intérieure aux nouvelles technologies de sécurité publique semble ainsi avoir été atteint.




Documents à télécharger

INFOS PRATIQUES

Lieu

Grande salle de conférences
INTERPOL
200 quai Charles de Gaulle
Lyon 6e

Contact

Cyril Piotrowicz

Type

A la Une, Colloque / Séminaire

Thématique

Droit, Recherche

affiche interpol

Gestionnaires administratives


EDO Maria-Paula
maria-paula.edo@univ-lyon3.fr
Tél. : 04 26 31 87 57

BARAT-STRANIERI Lise
lise.barat-stranieri@univ-lyon3.fr
Tél. : 04 26 31 88 49

Heures d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 9h-12h et 14h30-15h30
Université de Lyon