Accueil > Actualités > Toutes les actus

Colloque : Les actualités du droit des contrats "Ethique et contrats d'affaires : quelles actualités?"

Evènement | le 1 mars 2019

de 8h30 à 12h30

Sous la direction scientifique des co-directeurs du Master 2 Droit et pratique des contrats, François BARRIERE, Blandine MALLET-BRICOUT, Matthieu ZOLOMIAN. Organisé par l’Association des étudiants du Master 2 Droit et pratique des contrats.

8h30 Accueil des participants

8h45 Mot d’accueil des Doyens des Facultés de droit des universités Lumière (Lyon 2), Jean Moulin (Lyon 3) et Jean Monnet (Saint-Etienne), ainsi que des co-directeurs du Master 2 Droit et pratique des contrats et de la Présidente de l’Association du Master 2 DPC.

9h00 - Propos introductif
Caroline Coupet, Professeure à l’Université de Montpellier

9h25 - 1ère Table ronde
Codes d’éthiques : quelle prise en compte par les entreprises ?
  • Florence Debord, Maîtresse de conférences, co-directrice du Master Droit et Éthique des Affaires de l’Université Lyon 2, modératrice
  • Frédéric Bricout, Direction Juridique, et Stéphanie Carles, Direction des Ressources Humaines, société bioMérieux
  • Farida Khodri, Maître de conférences à l’Université Jean Monnet, directrice de l’Institut du travail

10h15 - Pause-café

10h30 - 2ème Table ronde
Contrats internationaux et articulation avec les lois sur la vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre (27 mars 2017) et relative à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique (9 décembre 2016)
  • Sophie Mac Cionnaith, Avocate chez Fidal
  • Amandine Brousse, International General Counsel, Groupe Sicame
  • Wajdi Ayaïda, Etudiant M2 Droit et pratique des contrats, modérateur

11h25 - 3ème Table ronde
Contrats de distribution : quelles applications concrètes de l’éthique des affaires ?
• Nicolas Ferrier, Professeur à l’Université de Montpellier
• Julien Drouet, Responsable juridique de SunPower Energy Solution FRANCE
• Valentine Papin, Etudiante M2 Droit et pratique des contrats, modératrice

12h15 Remise des diplômes à la promotion 2018 du Master 2 Droit et pratique des contrats