Aller au contenu


Accueil > Présentation > Centres

Centre de droit pénal

Co-direction : P. Mistretta et E. Joly-Sibuet


Le Centre de droit pénal rattaché à l'équipe de recherche Louis Josserand a vocation à s'intéresser au droit pénal et aux sciences criminelles.

Il est codirigé par Patrick Mistretta, Professeur des universités, et Élisabeth Joly-Sibuet, maître de conférences.

Il rassemble 5 enseignants-chercheurs titulaires en qualité de professeurs des universités ou de maîtres de conférences ainsi que quelques professeurs émérites ou professeurs associés qui participent occasionnellement aux travaux du centre. 6 docteurs ayant récemment soutenu leur thèse et 20 doctorants préparant une thèse en droit pénal et sciences criminelles sont actuellement également rattachés au centre et dirigés par des enseignants chercheurs.

L'activité scientifique du Centre de droit pénal est centrée sur la recherche en droit pénal et sciences criminelles, et notamment en droit pénal général, droit pénal médical, droit pénal international, procédure pénale et criminologie.

Le Centre de droit pénal jouit d’une reconnaissance nationale et internationale l’ayant conduit à organiser, depuis novembre 2014, 7 colloques rassemblant des enseignants-chercheurs universitaires français et étrangers ainsi que des professionnels du droit.

Les 5 et 6 novembre 2015, la commémoration du 70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale a ainsi été l’occasion pour le Centre de droit pénal d’organiser les 5e rencontres du droit pénal franco-allemand sous la direction du professeur Xavier Pin afin de réfléchir autour du thème de la mémoire et du droit pénal.

Le Centre de droit pénal a également été porté sur le devant de la scène internationale avec une manifestation qui a reçu le soutien financier du Programme Avenir Lyon Saint-Etienne, de l’Université de Lyon, dans le cadre du programme Investissements d’Avenir (ANR-11-IDEX-0007) et qui s’est déroulée les 13 et 14 avril 2017 sous la direction scientifique du professeur Patrick Mistretta. Ce colloque international intitulé « Le droit français à l’aune du droit comparé : pour un droit pénal médical rénové ? » rassemblant des enseignants-chercheurs de 14 pays a entendu confronter le droit pénal médical français aux systèmes de droit pénal comparé avec l'objectif de formuler des propositions de réforme tendant à une meilleure efficacité et adaptation du droit pénal français à la situation particulière des médecins au regard de ce qui a été constaté en droit comparé.

Outre des colloques, le Centre de droit pénal organise enfin régulièrement des conférences d'actualité dans le cadre des « rencontres du Centre de droit pénal » qui permettent à une personnalité du monde universitaire ou judiciaire d'intervenir sur un sujet sensible et d'actualité.


Gestionnaires administratives


EDO Maria-Paula
maria-paula.edo@univ-lyon3.fr
Tél. : 04 26 31 87 57

BARAT-STRANIERI Lise
lise.barat-stranieri@univ-lyon3.fr
Tél. : 04 26 31 88 49

Heures d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 9h-12h et 14h30-15h30

Évaluation HCÉRES

Université de Lyon