Aller au contenu


Accueil > Présentation > Axes de recherche

Recherche

Axe 3 - Aspects philosophiques du droit privé

Direction scientifique : M. le Professeur F. Chénédé


Cet axe, coordonné par M. le Professeur François Chénedé, a pour ambition de mettre en avant l’utilité de la philosophie, non seulement pour la compréhension, mais également pour la pratique du droit privé.

Cette volonté part d’un constat : celui d’un divorce, plus ou moins prononcé, entre la philosophie du droit et le droit, entre la réflexion spéculative et la réalité de l’activité juridique. Moins qu’un désintérêt des juristes pour le questionnement philosophique, cette désaffection ne résulte-t-elle pas plutôt, sinon de la méconnaissance, du moins de la distance prise par la réflexion philosophique à l’égard de l’œuvre quotidienne des juristes, spécialement des juristes de droit privé ?

Chez les philosophes, cette tendance se manifeste notamment par l’assimilation, plus ou moins consciente, de la philosophie du droit à la philosophie politique ou à la philosophie morale. Chez les juristes, sous l’influence décisive de l’école positiviste, elle s’est traduite par la relégation de la philosophie du droit au profit de la théorie du droit. Au rebours de cette tendance, et pour favoriser le développement d’une authentique philosophie du « droit des juristes » (et non pas seulement du « droit des théoriciens du droit »), il est possible de s’inspirer des auteurs ou courants qui ont pris pour objets d’étude, non pas les discours ou les regards extérieurs sur le droit, mais bien l’activité réelle et quotidienne des juristes, et notamment, pour les juristes de droit privé, leur participation à l’œuvre jurisprudentielle, synthèse de la réflexion de la doctrine, de l’ingéniosité de la pratique et de la prudence des magistrats.

Afin de permettre une analyse plus fine de la philosophie du droit, c’est-à-dire des fins et des moyens de l’activité des juristes, la piste de sa « spécialisation » pourra également être suivie, tant la réflexion sur « le » Droit, aussi essentielle et primordiale soit-elle, semble condamnée à demeurer à un niveau de généralité qui lui interdit de rendre compte de l’activité, naturellement plurielle, des juristes qui participent à l’élaboration et à l’application des différentes branches du droit.

Ce passage du général (la philosophie du droit) au particulier (la philosophie du droit civil, du droit pénal, etc.), et même au très particulier (la philosophie du droit des contrats, du droit de la famille, etc), ne pourrait-il pas participer à la réconciliation des juristes avec une philosophie du droit qu’ils jugent souvent trop éloignée de la réalité de leur activité ?

Telles sont les pistes de réflexions que cet axe se propose d’approfondir, non seulement à l’occasion de séminaires organisés par l’Equipe Louis Josserand, mais également à l’occasion de journées organisées conjointement avec la Faculté de Philosophie de notre Université.

Manifestations passées :

  • Séminaire de l'équipe Louis Josserand : « La philosophie du droit des contrats » (janvier 2016)
     
  • Séminaire de l'équipe Louis Josserand : « Normer sans contraindre » (janvier 2017)
     
  • Journée Droit-Philosophie (en collaboration avec la Faculté de Philosophie) : « L’Equité » (mai 2017).
     

Manifestations projetées :

  • Journée Droit-Philosophie (en collaboration avec la Faculté de Philosophie) (2018)


Gestionnaires administratives


EDO Maria-Paula
maria-paula.edo@univ-lyon3.fr
Tél. : 04 26 31 87 57

BARAT-STRANIERI Lise
lise.barat-stranieri@univ-lyon3.fr
Tél. : 04 26 31 88 49

Heures d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 9h-12h et 14h30-15h30

Évaluation HCÉRES

Université de Lyon