Aller au contenu


Accueil > Présentation > Axes de recherche

Recherche

Axe 1 - L'enseignement du droit

Responsable scientifique : M. le Professeur W. Dross


Paradoxalement, alors que l’enseignement constitue le cœur du métier d’universitaire, celui-ci est souvent accaparé par de multiples tâches administratives ou de recherche qui réduisent la part du temps qu’il consacre à l’enseignement à la portion congrue. Pour des raisons budgétaires, le cours en amphithéâtre, appuyé par des travaux dirigés, demeure la norme alors que la réflexion sur les techniques d’enseignement et les outils numériques mis au service des enseignants se sont considérablement améliorés.

La plupart des expériences pédagogiques novatrices à la Faculté sont initiées à titre individuel et demeurent isolées : globalement, les manières de faire évoluent peu, notamment sur les exercices proposés aux étudiants en travaux dirigés. La mise en concurrence des facultés de droit avec les Instituts d’Etudes politiques, la création – d’initiative privée – de l’HEAD, et les réflexions menées à l’étranger (Transystémisme de l’Université Mc Gill, cliniques du droit à Luxembourg…) montrent pourtant que les méthodes anglo-saxonnes gagnent du terrain en se réinventant davantage que nous ne savons le faire. Il y a là un chantier dont il est urgent de se saisir si les facultés veulent garder la main sur la formation des juristes.

L’Equipe de droit privé a donc souhaité, en érigeant l’enseignement du droit en axe de recherche placé sous la responsabilité scientifique de M. le Professeur W. Dross, permettre une évolution de nos manières de faire afin de mieux former.


Au-delà de susciter des partages d’expériences en interne et de l’invitation régulière de conférenciers sur ce thème, cet axe s’est illustré au travers d’un important travail de recherche financé par le GIP Justice, mobilisant une douzaine de chercheurs de l’Equipe de droit privé. Ce rapport, intitulé Formation des professionnels du droit : Bilan et perspectives, fruit de deux ans de recherches, a été remis à la Mission Justice le 10 juin 2017.

Un séminaire de travail sera organisé à la rentrée 2017 avec M. le Professeur Mekki et l’assemblée générale de l’équipe, en janvier prochain, sera l’occasion de tables rondes permettant partages et retours d’expérience sur cette question essentielle.
 



Gestionnaires administratives


EDO Maria-Paula
maria-paula.edo@univ-lyon3.fr
Tél. : 04 26 31 87 57

BARAT-STRANIERI Lise
lise.barat-stranieri@univ-lyon3.fr
Tél. : 04 26 31 88 49

Heures d'ouverture :
Du lundi au vendredi
de 9h-12h et 14h30-15h30

Évaluation HCÉRES

Université de Lyon